Informations et conseils pratiques

Restez informé des dernières nouvelles concernant les soins pour votre animal de compagnie et lisez nos infos et astuces pour une meilleure vie.

Un chien détecte le cancer de sa maîtresse avant les médecins

MERCREDI 09 AVRIL 2014 | ACTU CHIEN - HÉROS


 

 

Les chiens ont-ils un sixième sens ou sont-ils particulièrement doués pour lire notre langage corporel ? Après tout, ils sont capables de savoir quand c’est l’heure de manger ou de se promener, parfois avant que nous-mêmes ayons pris la décision… C’est en tout cas ce que semble croire Maureen Burns dans une vidéo publiée par BBC Earth, où elle témoigne au sujet de son cancer, qu’elle a découvert grâce à son chien Max.

Le croisé Border Collie, âgé de neuf ans au moment des faits, avait radicalement changé de comportement. D’ordinaire joyeux et plein de vie, il était devenu apathique. Mme Burns raconte que son attitude était particulièrement étrange quand il venait la voir, car il posait le museau sur sa poitrine avant de reculer avec une profonde tristesse dans le regard.

 

 

 

 

Plus efficace que les médecins

 

Mme Burns avait déjà pris connaissance d’une masse dans sa poitrine mais après avoir fait une mammographie, les médecins n’avaient rien trouvé d’anormal. Elle retourna en faire une seconde, ainsi qu’une radio, se fiant à l’attitude de son chien qui semblait avoir remarqué quelque chose que personne d’autre ne voyait. Une fois encore, les résultats étaient négatifs. Ce n’est qu’après une biopsie que les médecins ont finalement trouvé le cancer de Mme Burns.

 

Après une intervention chirurgicale pour la guérir de son cancer, Maureen Burns raconte le nouveau changement de comportement de son chien Max : « Il a posé le nez sur ma poitrine pour vérifier là où l’opération avait été effectuée, et il a remué la queue et son regard était plein de joie». Eternellement reconnaissante envers son compagnon canin, Mme Burns avoue ne l’aimer que davantage.


 

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : http://wamiz.com/chiens/actu/un-chien-detecte-le-cancer-de-sa-maitresse-avant-les-medecins-4744.html


La leishmaniose canine

 



 


La leishmaniose est une maladie parasitaire très grave, transmise au chien par un insecte vecteur appelé le « phlébotome ». Cet insecte possède un mode de vie nocturne : c'est-à-dire qu’il est particulièrement actif au crépuscule, à l’aube et durant la nuit.

La saison classique d’activité des phlébotomes s’étend d’
avril-mai à septembre-octobre dans les zones méditerranéennes, mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques. Depuis quelques années, les phlébotomes apparaissent de plus en plus tôt dans la saison (dès le mois de mars).

La maladie se transmet aux chiens par la piqûre d’un phlébotome infecté. C’est également une
zoonose, c'est-à-dire qu’elle peut toucher l’homme. L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) s’intéresse donc particulièrement à cette affection.

 

Pour lire la suite, cliquer sur ce lien : http://wamiz.com/chiens/guide/la-leishmaniose-2179.html


Un Pit Bull sauve sa maîtresse d'une attaque à la machette

Jeudi 14 Novembre 2013 | Actu Chien - Héros

Un Pit Bull héros

Pas de doute, Mercey est une véritable héroïne à 4 pattes. Cette brave chienne a sauvé sa maîtresse, agressée par 4 hommes, dont l'un était armé d'une machette.

Gravement blessée

Mardi, vers 18h30, les 4 individus se sont introduits dans l'appartement de la jeune femme âgée de 30 ans, situé à Edmonton au Canada. Alors que l'un d'entre eux s'apprêtait à la frapper, la chienne, une femelle Pit Bull de 4 ans, a bondi pour la protéger.

"Je ne sais pas comment cette agression aurait pu s'achever. Mais je pense que l'attaque a en effet été stoppée par le chien" a déclaré le sergent Randy Wickins.

 

Pour lire la suite http://wamiz.com/chiens/actu/il-sauve-son-maitre-d-une-attaque-a-la-machette-4179.html

Les internautes se mobilisent pour sauver un chien héros

Lundi 07 Octobre 2013 | Actu Chien - Héros

chien héros

Onyx est un véritable héros. Ce jeune chien, un Pitbull âgé de seulement 9 mois, a sauvé toute sa famille d'un incendie. Mais alors que ses maîtres et leurs deux enfants ont échappé aux flammes, et s'en sortis indemnes, le héros à 4 pattes a été gravement brûlé...

Touchés par cette histoire, des centaines d'internautes se sont alors mobilisés afin de récolter la somme nécessaire pour le soigner.

"Nous étions sur le point d'abandonner"

Le jeudi 26 septembre, de bon matin, le brave chien a réveillé toute la famille en aboyant sans s'arrêter. Trevor et sa femme Sierra se sont précipités à l'arrière de leur maison, où le feu s'est déclenché. Ils ont alors vu leur chien en proie aux flammes.

 

Pour lire la suite : http://wamiz.com/chiens/actu/les-internautes-au-secours-d-un-chien-heros-4047.html

Une photo d'un chien devant le cercueil de son maître fait le tour du monde

Jeudi 06 Juin 2013 | Actu Chien - Web

Chien devant cercueil

Lorsque Jonathan Palmer a photographié les funérailles d’un policier, il ne s’attendait pas à ce que l’une de ses photos fasse le tour du web. Et pour cause : cette image montre le chien du policier décédé en train se « jeter » sur le cercueil de son maître avec émotion.

Pour Jonathan Palmer, un photojournaliste, c’était une journée de travail comme les autres. Ce jour-là, il devait capturer les images des funérailles de Jason Ellis, un policier du Kentucky (Etats-Unis) de 33 ans abattu le 25 mai dernier, après une embuscade qui avait mal tourné. « Dans le monde de la presse, vous couvrez la meilleure partie de la vie et la pire partie de la vie » avait déclaré ce professionnel en toute objectivité.

Un cortège canin émouvant

Ayant décidé, par respect, de ne pas photographier la famille de Jason Ellis en deuil, Jonathan Palmer s’est éloigné du cimetière afin de capturer d’autres instants du service funéraire. C’est alors qu’il a vu une cinquantaine de chiens alignés le long du chemin que le cercueil allait traverser pour se rendre à sa dernière demeure. « J’avais les larmes aux yeux. Je ne pouvais pas voir clair à ce moment-là » a confié le photojournaliste envahi par la compassion .

 

Pour lire la suite, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://wamiz.com/chiens/actu/une-photo-d-un-chien-devant-le-cercueil-de-son-maitre-fait-le-tour-du-web-3598.html

Des chiens errants sauvent une petite fille des mains d'un violeur

Vendredi 05 Juillet 2013 | Actu Chien - Héros
des chiens errants sauvent une petite fille

Une nouvelle fois, une incroyable histoire nous rappelle à quel point les chiens sont intelligents et dévoués, même envers des humains qu'ils ne connaissent pas. Une petite fille âgée de 12 ans a été secourue par des chiens errants en Argentine, alors qu'un homme tentait de la violer.

Le 23 juin au matin, vers 9h30, la fillette se rendait chez sa tante, dans la ville de Salta, quand cet homme l'a agressée.

Les chiens attirés par les cris de l'enfant

Elle traversait un terrain vague lorsque l'homme lui a couvert la bouche et l'a traînée dans un endroit isolé. Mais la petite fille a tout de même réussi à crier, attirant alors l'attention d'une meute de chiens errants.

Les animaux se sont précipités sur le pédophile pour le mordre, et la fillette a pu s'échapper et courir jusqu'à la maison d'un voisin pour se réfugier. Celui-ci a immédiatement appelé la police.

Ils sauvent la fillette, et disparaissent

Malheureusement, l'homme n'a pas été retrouvé. Il a disparu, à l'instar des 5 chiens qui ont sauvé la fillette. Comme de vrais héros, les braves animaux resteront mystérieux.

Nos meilleurs amis à 4 pattes sont toujours prêts à nous venir en aide. Et lorsqu'ils n'ont pas de maîtres sur lesquels veiller, comme ces chiens errants, ils n'hésitent pas à protéger ceux qui en ont besoin.

Cette belle histoire permettra peut-être aux chiens des rues de remonter dans l'estime des Argentins, qui sont nombreux à se plaindre des dégâts causés par ces pauvres bêtes privées de foyer et d'amour.

Un chien sauve son maître en poussant son fauteuil roulant

Lundi 17 Juin 2013 | Actu Chien - Héros

un chien pousse le fauteuil roulant de son maître dans une rue inondée

Un chien sauvant son maître de la noyade : en quelques jours, ces images ont fait le tour du monde, et ont été visionnées plus de 800 000 fois. Il faut dire qu'elles sont tout bonnement incroyables, même si plus rien ne nous étonne de la part de notre meilleur ami à 4 pattes.

Un chien fidèle et dévoué

Cette scène a été filmée en Russie, par un automobiliste roulant dans une rue inondée. Passe alors un duo insolite : un homme en fauteuil, poussé par son chien. Dressé sur ses pattes arrières, le fidèle toutou guide son maître qui refuse l'aide des humains. Il semble avoir une totale confiance en son chien, et n'a pas besoin d'autre soutien.

Que serait-il advenu de cet homme si son chien n'avait pas été là ? Nul ne le sait. Mais une chose est sûre en revanche : cet homme a à ses côtés le plus dévoué des amis, sur lequel il pourra toujours compter.

 

 

Un chien prend soin d’un enfant trisomique (Vidéo du jour)

 

Jeudi 18 Juillet 2013 | Actu Chien - Web
Chien avec enfant trisomique

On ne le dira jamais assez : le chien, meilleur ami de l’homme, lui apporte soutien, réconfort et amour inconditionnel. Cette vidéo nous le montre encore une fois.

Il s’agit d’un magnifique moment de tendresse, d’amitié et de complicité, entre un enfant atteint de trisomie 21 (une maladie génétique) et un Labrador.

On peut voir à quel point le chien prend soin de cet enfant, et lui témoigne son affection. En lui tendant la patte, et en la posant sur son épaule, il semble lui dire « je te protège, ne t’inquiète pas, tu es mon ami ». Le tout, au rythme d’une mélodie à vous mettre les larmes aux yeux.

Une belle et émouvante scène de partage, à voir et à revoir sans modération…

Hugo, le chien héros qui a sauvé le  

 

petit Medhi


chien de saint hubert

En retrouvant l'un des jumeaux disparus dans le maquis corse ce week-end, le chien Hugo est devenu un vrai héros.

Vendredi soir, deux petits garçons, des jumeaux âgés de 3 ans, ont disparu alors qu'ils étaient en vacances en Corse-du-Sud. Pendant 36 interminables heures, leurs parents, les secouristes, et de nombreux volontaires qui se sont mobilisés autour d'eux les ont recherchés sans relâche.

Un odorat exceptionnel

Et si l'un d'eux a été retrouvé par un voisin ayant entendu ses larmes et cris, le second, Medhi, a été découvert par Hugo, un chien de Saint-Hubert alors devenu un vrai héros sur l'île de beauté.

L'odorat exceptionnel de ce chien de chasse originaire de Belgique, souvent utilisé pour rechercher des personnes disparues, a permis de repérer l'enfant dimanche matin, 6 heures après que son frère Yanis a été retrouvé, rapporte Nice Matin.

Hugo, ce héros

 

Pour lire la suite, rendez-vous sur le lien suivant : http://wamiz.com/chiens/actu/hugo-le-chien-heros-qui-a-sauve-le-petit-medhi-3793.html

Près de 1000 personnes ont défilé à Paris pour défendre les droits des chiens en ville

Ce samedi 8 juin 2013, près d'un millier de personnes se sont réunies aux abords du Louvre, à Paris, suite à l'appel du Comité OKA et de la SPA, pour demander que les chiens cessent d'être mis à l'écart des villes.
 
La Société Protectrice des Animaux était sur place pour faire entendre sa voix, aux côtés de nombreux maîtres exaspérés, pour interpeller les politiques, les municipalités et l'opinion publique sur la place du chien dans la cité. Le cortège est parti à 14h30 du parvis de la mairie du 1er arrondissement, et s'est dirigé vers l'entrée du jardin des Tuileries où les associations présentes (Comité OKA et SPA) ont pris la parole.
 
La manifestation s'est déroulée dans une ambiance fraternelle, aucun incident n'a été déploré, pas la moindre déjection n'est restée non ramassée et aucune bagarre canine n'a éclaté.
 
La SPA regrette qu'aujourd'hui, en ville, le chien soit interdit de supermarché, de bureau de Poste, de transports en communs -surtout les bus-, et, pire, de parcs ! Lui qui pourtant aime tant courir dans l'herbe ! Dans les trains de la SCNF, un billet pour chien coûte la moitié d'un billet PLEIN TARIF, c'est à dire que les usagers bénéficiant de tarifs réduits (billets prem's, carte 12/25, etc.) paient plus cher pour leur animal que pour eux, alors que l'animal n'a pas le droit à un siège ou à une place ! Tout ce qu'une telle tarification encourage, c'est le fait de voyager SANS son animal, et donc de le laisser sur le carreau !
 
Pour lire la suite, cliquer sur ce lien

 

http://www.spa.asso.fr/node/75065

C'est tellement horrible, mais tellement réel!! Pourquoi tant de haine!

Chenilles processionnaires : un redoutable ennemi pour les chiens et les chats

Dès la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires, qui ont tissé leur nid de soie, représentent un grand danger, tant pour l’homme que pour le chien et le chat ; sur les arbres où elles ont élu domicile, elles causent également d’importants dégâts.

 

La chenille processionnaire du pin est en fait la forme larvaire d'un insecte appartenant aux lépidoptères. On les trouve principalement dans le Sud, mais elles sont présentes dans d’autres coins de France et il n’y a que les régions de montagnes qui soient épargnés. 


Les conifères sont leurs arbres de prédilection, mais il est possible de déceler leur présence sur d’autres arbres, comme les feuillus ; il s’agirait alors d’autres espèces de chenilles.  


Les chenilles processionnaires ont peu de prédateurs. Cela se comprend aisément quand on connaît leurs moyens de défense. Quelques insectes et oiseaux se montrent par contre courageux, c’est le cas du coucou notamment ou de la mésange à huppe. 


Lorsque que l’on est propriétaire et que sur son terrain on découvre la présence de nids dans les arbres, il est possible de faire appel à la mairie pour s’en débarrasser. Mais toutes les communes ne sont pas à même de diriger vers un service assurant cette élimination et le propriétaire devra alors s’en charger lui-même.

Pour lire la suite, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.santevet.com/articles/460-chenilles-processionnaires-un-redoutable-ennemi-pour-les-chiens-et-les-chats

Adopter un chien en refuge



Un chien adopté en refuge a un passé souvent douloureux avec l’être humain.

Lui faire reprendre confiance en lui demande beaucoup de patience, et bien souvent aussi du temps.

Sylvie Chantre, Comportementaliste vous conseille sur les bonnes attitudes à avoir pour que cette nouvelle vie ensemble démarre au mieux.

 


Adoption chien en refuge
-  Mis en ligne le 17/11/2009, lu 7452 fois 

Article rédigé par Sylvie Chantre Comportementaliste Chien et Chat >> Site Internet



Adopter un animal abandonné pour lui offrir une vie meilleure est une décision fort généreuse.

 

Nous sommes souvent persuadés que ce pauvre toutou a surtout manqué d’affection, et nous sommes prêts à lui donner tout notre « amour ».

 

En y regardant de plus près, en se plaçant côté « chien », comment notre nouveau compagnon va-t-il percevoir ces débordements d’affections, de caresses, d’attentions que l’on est tenté de lui prodiguer ?

 

Essayons de nous rapprocher de la réalité canine pour comprendre ce qu’a pu vivre le chien durant son séjour au refuge et définir ses réels besoins lorsque nous l’accueillons dans son nouveau cadre de vie.

 

Quel que soit son âge et comme tout être vivant, le chien abandonné a son histoire personnelle.

 

Pour lire la suite, suivez ce lien : http://www.entre-chien-et-nous.fr/adoption-chien-refuge.html

Vous avez perdus ou trouvé un animal?

 

Les premiers reflex à avoir lorsque vous perdez votre animal : , prévenez, en communiquant le numéro de tatouage ou de puce ainsi que la description précise de l'animal :

- à la mairie,

- à la gendarmerie ou la police,

- les fourrières,

- les vétérinaires

- la Centrale Canine (01.49.37.54.54.), car elle sera automatiquement contactée pour la recherche d'un propriétaire.



 

Les premiers reflex à avoir lorsque nous trouvons un animal :

- vérifier s'il a une puce, un collier avec un médaillon indiquant le numéro du propriétaire (cas le plus pratique pour retrouver le propriétaire du chien).

-amener le chien chez le vétérinaire, à la mairie, ou encore à la police car ils disposent d'un appareil de lecture



Pour plus de renseignements, diriez-vous vers le site "http://www.missionanimaliere-cg06.fr/"

Ouvrir avec Microsoft power point

026-achetezunchien.
Fichier [698.5 KB]

Conseil pratique - L'arrivée du chien : les bons réflexes

 
 
 

L'arrivée d’un animal est un bouleversement, pour lui-même mais aussi pour le futur maître. 30millionsdamis.fr fait le point sur les questions à se poser et les réflexes à adopter pour que l'intégration du chien dans son nouveau foyer soit une réussite.

L'arrivée du chien : les bons réflexesAvant toute chose, la décision d’adopter un animal doit être le fruit d’une réflexion préalable. Un chien vit entre 10 et 15 ans, et il vous accompagnera de longues années. Les conditions sont-elles réunies pour assurer son bien-être ? Disposerez-vous du temps et de l’argent nécessaires à son entretien ? Comment vous organiserez-vous pendant les vacances ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de prendre votre décision.

Conseils


- Aménagez un coin tranquille et isolé : dans un endroit qui n’est pas dans un passage, disposez un panier, une gamelle d’eau et une de nourriture. Evitez donc les couloirs et à proximité des portes. A savoir : les premiers jours, il va partir à la découverte de votre habitat. Laissez le tout voir, mais pas tout faire !

- Laissez-lui du temps : il lui faut environ 2-3 semaines pour se sentir véritablement en sécurité. Soyez patient et observez son comportement pour détecter d’éventuels signes de mal-être (perte de poids, état apathique). Pour les premières nuits - qui peuvent se révéler difficiles - ne cédez pas à ses gémissements. Le chien s’habituera au bout de quelques jours à dormir seul.

- Soyez dès les premiers instants d’une grande fermeté. Que ce soit pour son éducation - il ne sera peut-être pas propre immédiatement - ou ses repas - il est préférable de le faire manger après la famille - le chien a besoin de règles, et si celles-ci sont posées clairement dès le départ, vous éviterez tout problème de domination et de comportement. Attention, il ne faut pas lui donner de nourriture lorsqu’on est soi-même à table : le chien doit manger après son maître, question de hiérarchie dominant/dominé.

- Les achats à prévoir avant son arrivée : une petite brosse adaptée à son type de poil, une laisse et un collier, un panier, des jouets, un os à ronger, une gamelle, une cage de transport... et quelques friandises, pour chien bien sûr !

Chiot ou chien adulte ?


Nombreux sont ceux qui fondent littéralement devant un chiot. Mais sachez que l’animal soit jeune ou plus âgé, il nouera avec son maître une relation unique.

Le chiot : assurez-vous que l’animal est âgé de plus de 8 semaines. C’est l’âge où, sevré, il peut être retiré à sa mère. Son équilibre d’adulte en dépend. N’hésitez pas à le mettre en contact d’autres chiens afin de bien le sociabiliser, et sortez-le le plus souvent possible. Pour la propreté, attention de ne pas céder aux idées reçues : si votre chiot fait ses besoins à l’intérieur, ne le grondez pas en lui mettant la tête dans ses déjections.

Le chien adulte : si vous adoptez dans un refuge, renseignez-vous sur le motif de son abandon. Certains chiens peuvent être destructeurs, d’autres ont pu faire preuve d’agressivité où n’ont aucun problème particulier. Agissez en conséquence !



Photo : © CALLALLOO Canis - Fotolia.com

Article publié le : 10-01-13 du site 30 millions d'amis



Attention, danger pour les chiens à Vaugrenier

Le dernier weekend de septembre, nous avons rencontrer un monsieur qui venait juste de perdre sa chienne. Le plus grand mal qu'il ait fait à sa chienne, c'est de l'amener courrir et jouer au Parc de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet, malheureusement, des gens mal intentionnés, y ont déposé des boulettes avec de la mort au ras, fatale pour les chiens.

Ce drame est arrivé il y a quelques mois dans plusieures rues de Nice, alors ayez toujours votre chien à l'oeil et s'il est encore chiot, apprenez lui à ne pas manger des choses dans la rue ou qu'une personne extérieur à son maître puisse lui donner, celà évitera encore beaucoup de tristesse pour nous, maîtres passionnés par les animaux.

 

Comment lui apprendre à ne pas manger n'importe quoi

Pour apprendre à son chien à ne pas manger n'importe quoi, il faut déjà commencer à lui interdire de prendre des friandises ou autres devant lui qui traînent au sol. Pour cela vous devrez rester à coté de lui pour lui interdire de prendre , un " non " ferme doit suffire a le dissuader de prendre ce qui traîne au sol. Pour le récompenser, récupérez la friandise dans votre main et tendez lui en le félicitant. Il comprendra vite la différence entre ce qui traîne par terre " je dois pas prendre " , et quand vous lui présentez qu'il a votre permission. 

Comment brosser votre animal de façon efficace

Commencez par brosser par le bas puis remontez progressivement pour les chiens à poils longs. Ensuite, peignez le poil pour vous assurer qu'il n'y ait plus du tout de nœuds.

Plage pour chien, unique sur la Côte d'Azur

Si vous souhaitez aller à la plage accompagné de votre toutou, sans être embêtté par les voisins raleurs, il existe une plage à chiens à Cagnes sur Mer, juste en face de l'hippodrome. Si votre chien à peur des vagues, vous pouvez aussi l'amener à la sortie du Loup, juste à droite de cette dernière, là, il pourra se baigner sans crainte, car il aura pied et la mer est plus calme de ce côté.

Dangers pour nos compagnons à quattre pattes, aliments, plantes et autres (liste non exhaustive)

- Aliments gras : Trop de gras peut entraîner des pancréatiques pouvant être mortelles, surtout chez les chiens sensibles.

 

- Chocolat : non toxique, mais mortel, à cause de la théobromine (qui est un alcaloïde) présente dans le cacao. Les chiens assimile plus lentement la théobromine c'est pour cela qu'ils peuvent être empoisonner par celle ci.
Symptômes : excité, hyper actif, boit plus que la normal donc urine beaucoup, diarrhées, vomissements, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, battements irréguliers, convulsions possible, coma, mort.
Le chocolat en poudre, à cuire et noir sont les plus dangereux.
Le chocolat au lait est moins dangereux mais à éviter tout de même!
A savoir qu'une tablette de 100g peut tuer un chien brachycéphales (faces plates) de 10/16 kg.


- Noix : très riche en phosphore donc peu digeste. 

 

- Os : sont dangereux les os de volailles (poulets, lapins, dinde....)et les os cuits car cassant, ce qui peut entraîner un étouffement, des perforations des intestins, de l'estomac.
Les os crus en grandes quantités peuvent provoquer de sévères constipations.


 

- Pâte : que ce soit de la pâte à pain, à pizza et autres.. il ne faut pas endonner car une fois ingérée la pâte gonfle dans l'estomac (dû à latempérature corporelle) et produit de l'alcool.
Symptômes : vomissements, douleurs abdominales, dépressions.

 

- Pomme de terre : les germes et les pommes de terres vertes sont dangereuses.
Symptômes : vomissements, diarrhées, pouls faible, mort (dans certains cas)

 

- Produits laitiers : non fermentés, ils sont assez mal digérés par les chiens.
Symptômes : diarrhées, flatulences.

 

- Fruits avec noyaux :  ou plutôt le noyau contient du glycoside cyanogénique qui peut empoisonner et si le chien n'est pas empoissonné par le noyau celui ci pourra lui causer une occlusion intestinale.
Symptômes : vomissements, diarrhées, rythmes cardiaques rapides, coma et mort.


 

- Saumon cru : celui ci peut être infecté par un vers pouvant être dangereux pour les chiens.
Symptômes : Attention les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 5 jours après l'ingestion. Perte d'appétit, température élevée, vomissements, diarrhées avec du sang... Intoxication au saumon cru est dans 90% des cas mortelle.

 

- Sel : peut causer des maux d'estomac ou une inflammation du pancréas. 

 

- Sucreries : dites sans sucres, contenant du xylitol. Ingéré il peut provoquer de l'hypoglycémie pouvant entraîner la mort.
Symptômes : dépression, perte de coordination, spasmes, hépatite, coma et mort

 

- Tomates : ou plutôt les plants (tiges et feuilles) ainsi que les tomates vertes
Symptômes : vomissements, diarrhées, augmentation du diamètre de la pupille (mydriase), détresse respiratoire, abattement.

 

- Viande cru : est comme pour l'humain, un danger. Car sur toutes viandes crues il peut y avoir divers parasites. Si vous voulez lui donner de la viande, donnez là lui cuite et neutre (sans ajout d'huile, de sel, poivre...) 



- Ranger les plantes toxiques : mimosa, laurier rose, muguet, diffenbachia, tulipeet rhododendron.

 

- Éviter de laisser traîner des objets qu’il risque d’ingérer.

 

- Ne pas nourrir le chien adulte juste avant ou après un effort physique important. Le chien risque un retournement d’estomac souvent mortel !

 

Si vous suspecté votre chien d'avoir intégré un aliment ou autre pouvant être dangeureux, aller de toute urgence chez le vétérinaire le plus proche.

 

Centre anti poisons :

Marseille : Hôpital Salvador - 249 bd Sainte Marguerite - 13274 MARSEILLE CEDEX 9 - 04.91.75.25.25.